Le C.D.A.I.R.

Fermer Présentation

Fermer Activités

Fermer Sorties Extérieures

Fermer Projets

Fermer Menus

Fermer Infos pratiques

Fermer Contacts

Fermer Publications

Fermer Vidéos

Fermer Activités Sportives 2017

Fermer Association " la Vague Bleue " Vidéo et articles de presse

Fermer Ateliers travaux manuel

Fermer CVS

Fermer Photos

Fermer Rapport d'activités

Fermer Revue de presse

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 19 membres


Connectés :

( personne )
Agenda
Revue de presse - 01- Article sur exposition au Muséum


Pour la troisième année consécutive, Les résidents du Centre départemental d'accueil de l'île de Ré (Cdair) exposent leurs créations au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle. L'exposition « Entrez dans la loupe » a été réalisée par un groupe d'adultes handicapés du Cdair, à Saint-Martin-de-Ré.

Vendredi dernier, à l'occasion du vernissage de l'exposition, les artistes étaient tous là, réunis autour de Sandrine et Nathalie, aides médico-psychologiques au centre de Saint-Martin-de-Ré, et de Yasmine et Josyane, employées du muséum. Gérald Lhôtelais, directeur du centre départemental d'accueil, accompagnait également les résidents. Et sur tous ces visages, on lisait la fierté et la joie d'avoir réalisé des œuvres qui vont surprendre les visiteurs.


 

Insectes en couleur

Sur la terrasse donnant sur les jardins du muséum, un espace a été aménagé par les employés des espaces verts de la Ville, pour accueillir les créations dans un environnement adapté. Le décor, très réussi, permet de mettre en valeur les héros de l'exposition. Des insectes, réalisés en papier mâché et dans des dimensions inhabituelles, qui font penser à l'araignée géante des aventures de Tintin dans « L'Étoile mystérieuse » !

Grossis, comme vus à travers une loupe spéciale - d'où le titre de l'exposition -, les insectes imaginés par les résidents du Cdair sont très sympathiques. Gracieuses libellules bleues et vertes, scarabée bon enfant, papillon jaune aux ailes déployées, fourmi, guêpe, coccinelle tiennent compagnie à une malicieuse araignée cachée sous sa toile.

 

Un atelier chaque semaine

Pour présenter cette exposition, les résidents du Cdair ont travaillé depuis octobre, intégrant les ateliers du muséum une fois par semaine. Là, ils ont bénéficié des conseils et du soutien de Yasmine et Josyane, deux jeunes femmes qui sont un peu les correspondantes des hôtes du centre de Saint-Martin-de-Ré au musée de la rue Albert-1-. En juin 2010 et juin 2011 déjà, cette collaboration avait permis de monter des expositions thématiques sur les masques africains et les animaux d'Afrique.

Ces réalisations sont très importantes pour les artistes amateurs du Cdair. Elles leur permettent de sortir de l'établissement, de créer pour le plaisir, d'échanger avec des personnes extérieures et, surtout, de se valoriser. En tout cas, cette exposition tombe à pic pour les « Rendez-vous aux jardins » du week-end prochain. Dans une salle du muséum, une exposition de pièces d'art africain, réalisée par le service de psycho-gériatrie de l'hôpital de jour Les Églantines, a également débuté vendredi (jusqu'au 29 juin).





Date de création : 21/06/2012 @ 11:42
Dernière modification : 24/07/2014 @ 20:39
Catégorie : Revue de presse


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^